Analyse
n°2
Pour
cette deuxième analyse, j’ai opté pour le texte Réviser pour apprendre à écrire. Celui-ci a été rédigé par Réal Bergeron
et Bernard Harvey et publié par Québec
Français en 1998. J’ai choisi ce texte, puisque je serai bientôt en stage
et je pense que les stratégies proposées pourraient être utiles dans le volet
écriture. Également, les textes publiés dans Québec Français sont toujours appuyés de plusieurs sources, ce qui
rend l’information divulguée plus crédible.
Réviser
pour apprendre à écrire amène les enseignants à envisager le
processus de révision en écriture tel un processus dans lequel les élèves sont
invités à améliorer leurs écrits grâce aux procédés de transformation du texte,
soit l’addition, l’effacement, le remplacement et le déplacement. Les élèves ne
font pas que corriger les erreurs, mais améliorent grandement là où il y a
réellement place à amélioration. « Dans cette perspective, l'élève peut tirer
profit d'une intervention pédagogique visant à éclairer le travail de
réécriture considéré comme une recherche de forme et de sens » (p.38).
Dans le volet
perception de la théorie de la motivation de Tardif (1992), il y a l’aspect «
Exigences de la tâche ». Cet aspect inclut les connaissances, les stratégies,
les étapes de réalisation et les critères de réussite. En adoptant les procédés
de transformation, le processus d’écriture et de révision devient davantage
pertinent pour les élèves : les étapes de réalisation en écriture sont
mieux structurées et les stratégies permettent de mieux s’approprier la tâche
et ainsi, avoir un meilleur sentiment de contrôlabilité. De cette façon, la
motivation des élèves est stimulée positivement.
La théorie de la
motivation selon Tardif rejoint beaucoup celle de Viau. Ainsi, ces deux
théories qui s’entrecoupent après maintes recherches sont importantes en
crédibilité.
Éventuellement,
j’aimerais exploiter les procédés de transformation dans plusieurs activités d’écriture.
Pour commencer, je pourrais proposer quelques phrases et inviter les élèves à
les améliorer en utilisant un procédé quelconque tel le remplacement. Je
travaillerais ainsi les procédés peu à peu de diverses façons pour finalement
les intégrer dans les activités de révision de textes. Souvent, les élèves ne
savent pas comment corriger leurs écrits. Ainsi, je leur fournirais une
stratégie pertinente.
Suppléments :
(1) La motivation selon Tardif
(2) La motivation selon Viau
Cet article est l'occasion rêvée de constater et de comprendre la plus grande lacune des élèves: corriger un texte. Bien qu'il soit important de travailler l'orthographe avec les étudiants, la relecture d'un texte est bien plus nécessaire pour l'enrichir. En travaillant avec eux les différents procédés, l'enseignante leur donne non seulement l'occasion d'améliorer la qualité de leur travail, mais également leur fournit des outils nécessaires à une meilleure compréhension.
RépondreEffacerComme tu le mentionnes dans ton texte, il est intéressant de prendre du temps en salle de classe pour exploiter les divers procédés de transformation, car c’est un outil nécessaire à la compréhension. En étant outillés pour corriger leurs travaux écrits, les élèves s’auto-critiqueront davantage sur leur processus d’écriture et voudront continuellement améliorer la qualité de leur langue écrite.