mardi 3 mars 2015

Analyse n°2


Analyse n°2
Pour cette deuxième analyse, j’ai opté pour le texte Réviser pour apprendre à écrire. Celui-ci a été rédigé par Réal Bergeron et Bernard Harvey et publié par Québec Français en 1998. J’ai choisi ce texte, puisque je serai bientôt en stage et je pense que les stratégies proposées pourraient être utiles dans le volet écriture. Également, les textes publiés dans Québec Français sont toujours appuyés de plusieurs sources, ce qui rend l’information divulguée plus crédible.

Réviser pour apprendre à écrire amène les enseignants à envisager le processus de révision en écriture tel un processus dans lequel les élèves sont invités à améliorer leurs écrits grâce aux procédés de transformation du texte, soit l’addition, l’effacement, le remplacement et le déplacement. Les élèves ne font pas que corriger les erreurs, mais améliorent grandement là où il y a réellement place à amélioration. « Dans cette perspective, l'élève peut tirer profit d'une intervention pédagogique visant à éclairer le travail de réécriture considéré comme une recherche de forme et de sens » (p.38).

Dans le volet perception de la théorie de la motivation de Tardif (1992), il y a l’aspect « Exigences de la tâche ». Cet aspect inclut les connaissances, les stratégies, les étapes de réalisation et les critères de réussite. En adoptant les procédés de transformation, le processus d’écriture et de révision devient davantage pertinent pour les élèves : les étapes de réalisation en écriture sont mieux structurées et les stratégies permettent de mieux s’approprier la tâche et ainsi, avoir un meilleur sentiment de contrôlabilité. De cette façon, la motivation des élèves est stimulée positivement.

La théorie de la motivation selon Tardif rejoint beaucoup celle de Viau. Ainsi, ces deux théories qui s’entrecoupent après maintes recherches sont importantes en crédibilité.

Éventuellement, j’aimerais exploiter les procédés de transformation dans plusieurs activités d’écriture. Pour commencer, je pourrais proposer quelques phrases et inviter les élèves à les améliorer en utilisant un procédé quelconque tel le remplacement. Je travaillerais ainsi les procédés peu à peu de diverses façons pour finalement les intégrer dans les activités de révision de textes. Souvent, les élèves ne savent pas comment corriger leurs écrits. Ainsi, je leur fournirais une stratégie pertinente.
 
Suppléments :
 
(1) La motivation selon Tardif
 
 
 
(2) La motivation selon Viau
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Cet article est l'occasion rêvée de constater et de comprendre la plus grande lacune des élèves: corriger un texte. Bien qu'il soit important de travailler l'orthographe avec les étudiants, la relecture d'un texte est bien plus nécessaire pour l'enrichir. En travaillant avec eux les différents procédés, l'enseignante leur donne non seulement l'occasion d'améliorer la qualité de leur travail, mais également leur fournit des outils nécessaires à une meilleure compréhension.
    Comme tu le mentionnes dans ton texte, il est intéressant de prendre du temps en salle de classe pour exploiter les divers procédés de transformation, car c’est un outil nécessaire à la compréhension. En étant outillés pour corriger leurs travaux écrits, les élèves s’auto-critiqueront davantage sur leur processus d’écriture et voudront continuellement améliorer la qualité de leur langue écrite.

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