mardi 3 mars 2015

Analyse n°3


Analyse n°3

Pour cette troisième analyse, j’ai choisi de lire le texte Pistes didactiques pour enseigner la production de textes argumentatifs rédigé par Madame Suzanne-G. Chartrand et publié dans Québec Français en 1995. J’ai choisi ce texte pour trois raisons. Tout d’abord, j’aurai à enseigner la notion de texte argumentatif lors de mon stage. Ensuite, Suzanne-G. Chartrand est une sommité dans la didactique du français. Il est donc toujours pertinent et intéressant de lire ses écrits. Finalement, notre situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) a pour sujet le texte argumentatif.  

Le titre choisi par Madame Chartrand résume bien ma compréhension du texte. En effet, son écrit propose plusieurs pistes pour enseigner la production de textes argumentatifs au secondaire. Entre autres, divers conseils sont prodigués pour effectuer les choix de sujets dans un contexte scolaire. Également, il est mentionné comment planifier collectivement la production du texte. Ce dernier aspect me fait d’ailleurs penser à la théorie de Vigotsky sur la zone proximale de développement (ZPD).

Il est écrit : « Ce travail de planification a tout intérêt à se faire collectivement, car il permet que soient mis en commun et les connaissances des élèves sur le sujet (très inégalement partagées) et leurs savoir-faire, les plus habiles en écriture aidant les plus faibles en verbalisant leurs stratégies » (p.36). Ainsi, au contact des élèves plus forts, les élèves plus faibles pourront s’améliorer; cela rejoint la théorie de Vigotsky. En effet, celle-ci « suggère que les enfants sont aptes à mieux apprendre les problèmes et à s'améliorer davantage autour d'un enfant plus expérimenté, d'un parent ou d'un enseignant, plutôt que d'un enfant à leur niveau cognitif » (Wikipédia, 2013).

J’aimerais me servir de ce texte dans la planification actuelle de ma SAÉ et lorsque je serai enseignante. Parfois, nous voyons seulement l’objectif final (la tâche cible), alors nous ne pensons pas à bien structurer notre démarche pour amener les élèves à bien comprendre une notion. Dans le cas présent, Madame Chartrand stipule exactement les étapes à suivre pour amener les élèves à construire de bons textes argumentatifs, tout en exploitant diverses stratégies. La motivation des élèves est alors augmentée, car la tâche devient plus pertinente.

Lien pour en apprendre davantage sur la zone proximale de développement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_proximale_de_d%C3%A9veloppement

Vigotsky :

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